Login

Crise Manifestation à Laval contre la baisse des cours

LAVAL (France), 8 décembre 2003 - Une centaine d'agriculteurs, selon la police et les organisateurs, ont manifesté dimanche soir à Laval (Mayenne) pour protester contre la baisse des cours du porc.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants se sont rassemblés à partir de 21h00 à l'appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Mayenne devant la préfecture, où une  délégation devait être reçue. "On demande aux pouvoirs publics qu'ils mettent les moyens pour sauver la filière, ça devient très inquiétant", a déclaré à l'AFP le président de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA, majoritaire), Claude Charon.

Dans un communiqué, la FDSEA estime que les salaisonniers (transformateurs) et la grande distribution "font disparaître les producteurs de porcs" alors que les abattoirs et les groupements de producteurs, "en refusant de s'organiser, font office de collabos". "Les producteurs de porcs sont à bout de force mais refusent de partir sans réagir", écrit l'organisation syndicale agricole.

Les éleveurs français de porcs sont confrontés à une chute dramatique des cours, au plus bas depuis plus de quatre ans. Le cours a chuté de 6,4 cents à 0,907 euro le kg jeudi sur le Marché du porc breton (MPB) à Plérin (Côtes-d'Armor), qui sert de référence au niveau national. Il n'était pas tombé sous la barre des 0,91 depuis le 17 mai 1999.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement